Perles à repasser « Hama »

Voici enfin un article sur l’une de mes dernières lubies : les perles Hama. Ici, je ne parlerai pas des perles de taille maxi ou midi que j’ai l’occasion d’utiliser en périscolaire ou en centre de loisirs. Les plaques utilisées, déjà « formées », laissent peu de place à l’imagination.

Deux cadres réalisés pour mes petites soeurs.

Deux cadres réalisés pour mes petites soeurs.

J’utilise personnellement des perles mini, les plus petites qu’il existe. Je suis obligée de me fournir sur Internet car je n’en ai trouvé jusque là dans aucun magasin de jouets ou de loisirs créatifs (contrairement aux midi qui sont beaucoup plus répandues).

Les modèles.

On me demande souvent où je trouve mes modèles. J’ai plusieurs sources :

  • La première, c’est Internet. C’est là où je suis allée trouver mes tous premiers modèles de test. Sur Google Images ou sur DeviantArt, sur A Little Market (et autres sites de ventes) on peut trouver facilement des photos de modèles ou des inspirations.
  • Ensuite, j’ai commencé à prendre des modèles existants et à les personnaliser. Par exemple, lorsque j’ai réalisé le tableau ci-dessous pour l’une de mes soeurs, je n’avais pas de modèle de Toadette. J’ai donc pris le modèle de Toad que j’ai adapté (couleurs, robe, ajout des tresses…)

    Utilisation du modèle de Toad (à gauche) pour créer Toadette (à droite).

    Utilisation du modèle de Toad (à gauche) pour créer Toadette (à droite).

  • J’ai également tenté de créer du tout au tout mes propres modèles. Mais ça devient très vite chronophage et l’on trouve tellement de modèles sur le net que ça en devient vite inutile (si l’on veut faire un Pikachu au volant d’un Kart, autant s’inspirer d’un modèle d’un Pikachu et d’un modèle de Mario Kart pour le faire plutôt que de tenter de partir de rien).
  • Pour finir, j’ai découvert grâce à mon frère une application (payante), « Bead It ! ». Cette application permet de transformer une image en patron. On peut choisir le nombre de perles (plus il est faible, plus le rendu sera pixelisé). L’application nous donne alors le nombre de perles nécessaire, leur couleur etc. Par exemple :
    Je suis partie de cette image

    Je suis partie de cette image. (Princesse Zelda dans Ocarina of Time).

    J'ai sélectionné la taille que je désirais (ici 103*123 perles, autant dire quelque chose d'énorme !)

    J’ai sélectionné la taille que je désirais (ici 103*123 perles, autant dire quelque chose d’énorme !). J’obtiens ce patron.

    Le logiciel m’indique le nombre et la couleur des perles dont j’aurais besoin. Le gros défaut de cette application est de prendre en compte le fond :  elle convertit le fond de l’image en couleur blanche et donne le nombre de perles correspondant. Pour cet exemple, elle m’indique à titre indicatif 6270 perles blanches (alors qu’en réalité il en faut beaucoup moins pour faire juste le personnage).

La réalisation

Mon modèle est prêt, je passe à la réalisation ! Vu que les perles sont vraiment très petites, j’utilise une pince à épiler pour les placer. C’est un long travail qui nécessite beaucoup de patience mais j’adore ça !

Une bonne musique, plusieurs heures devant soi, et c’est parti !

Le repassage

Ma bête noire. Le repassage de ces perles est très compliqué :

  • D’une part il ne faut pas trop repasser les perles car elles sont tellement fines qu’elles peuvent fondre très vite et même la plaque peut fondre ! C’est ce qu’il m’est arrivé à mon tout premier essai… J’avais laissé le fer quelques secondes de trop !
  • D’autre part, si on ne les repasse pas assez, en enlevant le papier sulfurisé pour voir si tout est bien collé on peut partir droit à la catastrophe : les perles se font la malle, et tout (ou presque) est à recommencer !

Je ne peux pas vraiment donner de conseils sur la manière de repasser. Je pense que ça dépend vraiment de chaque fer, de sa puissance etc. Mais commencez tout de même par le faire chauffer à puissance moyenne, attendez qu’il ait atteint la température avant de commencer et faites glisser régulièrement le fer sur toutes les perles, sans rester trop longtemps à un même endroit. Normalement les perles sont soudées lorsqu’on les voit bien en transparence du papier sulfurisé.

Personnellement je préfère repasser que d’un seul côté, pour avoir en visuel le côté non repassé, je trouve ça plus joli.

Des perles pour toutes les envies

On peut vraiment faire mille et une choses avec les perles à repasser !

  • Des badges pour égayer sacs, chapeaux, vestes etc…
Navi et Champignon Mario

Navi et le Champignon de Mario…

... en version Badges !

… en version Badges !

  • Des magnets en veux-tu en voilà ! Ne pas oublier de prendre des aimants suffisamment puissants pour bien tenir le poids des perles, surtout s’il y en a beaucoup !
Plant Vs Zombies.

Plant Vs Zombies.

  • Des bijoux (attention à bien repasser les perles des deux côtés pour rendre le bijoux plus résistant).
Boucles d'oreilles diverses.

Boucles d’oreilles diverses. Les Navi (en haut à gauche, sont une création personnelle).

  • Ou même de petits objets de déco !
Toujours avoir une fée en bouteille sur soi, au cas où !

Toujours avoir une fée en bouteille sur soi, au cas où !

C’est ici que se termine cet article… Je partagerai bientôt d’autres photos de mes réalisations !

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour partager vos astuces, vos difficultés ou vos réalisations !

 

2 réflexions au sujet de « Perles à repasser « Hama » »

  1. Szostak.Thomas

    Bonjour ! J’suis un grand passionné par ces petites perles !
    J’en fait depuis un petit bout de temps maintenant et j’aimerai passer un à niveau supérieur…
    Mais impossible sans les bons outils ! Je suis tombé sur ton site car je recherche depuis plusieurs jour un logiciel qui permet de pixeliser les images… je sais qu’il en existe plusieurs mais celui que je souhaiterai avoir c’est le même que le votre ! Pouvez vous m’aider à me le procurer s’il vous plait !
    Vous pouvez me contacter par Email : szostak59@gmail.com
    Merci d’avance et bonne continuation 🙂

    Répondre
    1. Kalya Auteur de l’article

      Bonjour !
      Merci pour votre commentaire !
      L’application s’appelle « Bead It ! », elle est disponible sur l’Apple Store (iPhone, iPad…) pour 3€99 et sur Google Play (téléphones et tablettes sous Androïd) pour 1€48.

      Voilà, j’espère avoir pu vous aider !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *