Lorsque j’étais garde d’enfant à domicile en 2016, j’avais créé un livre en tissu pour le premier anniversaire de la petite que je gardais. Il lui avait beaucoup plu !
Ce livre, je l’ai créé totalement « au feeling ». Cela ne faisait que quelques semaines que j’avais commencé à apprendre la couture avec ma machine à coudre, mais même pas peur !
Dans l’ensemble, c’est assez simple bien que chronophage : j’ai passé une bonne quarantaine d’heures à fabriquer ce livre ! J’ai d’abord choisi mes tissus, en essayant d’en trouver de différentes matières et couleurs. Si vous cousez depuis quelques temps déjà : privilégiez les chutes ! Vu que je n’avais pas encore de vrai stock de tissus, j’ai dû en acheter pas mal et ça chiffre vite.
J’ai fait un gabarit pour mes pages : de grands rectangles pour chaque double-page. Ensuite, j’ai dessiné mes modèles « d’illustrations » : la baleine, le chat, l’ourson, le hibou etc. Je ne suis pas très douée, j’ai choisi des formes simples ! Je les ai reportés sur mes différents tissus. Pour ceux en coton, je les ai thermocollés à l’aide de Vliesofix double face : ça m’a facilité la couture ensuite ! Sinon j’ai usé d’autres astuces, par exemple pour la coccinelle en feutrine je l’ai légèrement collée à la colle à tissus avant de laisser sécher et coudre.
Il me manquait de l’inspiration pour deux pages (les deux rouges à pois noir), j’ai donc « triché » et me suis contenté de coudre des tissus avec des animaux !
J’ai cousu quelques boutons (yeux de la vache, ou décor) : j’ai fait bien attention de les coudre trèèèès bien, avec beaucoup de fil et de noeuds afin que cela reste sécuritaire pour la petite. Et j’ai prévenu les parents de ne pas la laisser sans surveillance avec le livre, au cas où !
Pour la pieuvre, je me suis bien amusée ! J’ai d’abord dessiné deux demi-cercles, sur lesquels j’ai cousu les boutons des yeux pour l’un, et un scratch pour l’autre. (J’ai cousu l’autre partie du scratch sur la page). J’ai ensuite cousu endroit contre endroit mes deux demi-cercles avec les rubans de différentes textures pris à l’intérieur. J’ai retourné et j’ai fermé la « peluche » avec une couture invisible.
Pour l’assemblage des pages, je me suis appuyée sur ce tutoriel qui m’a bien aidée.
Je n’ai qu’une envie : en refaire un pour ma fille. J’ai même acheté du tissu « imprimable » sur lequel on peut imprimer des photos de la famille. Je trouve ça top ! Sauf que maintenant que je suis maman, le temps me manque… ^^