Livre en tissu

Lorsque j’étais garde d’enfant à domicile en 2016, j’avais créé un livre en tissu pour le premier anniversaire de la petite que je gardais. Il lui avait beaucoup plu !

Livre en tissu

Ce livre, je l’ai créé totalement « au feeling ». Cela ne faisait que quelques semaines que j’avais commencé à apprendre la couture avec ma machine à coudre, mais même pas peur !

Page 7 – Ourson thermocollé, ballons en velours et petite ficelle cousue à la main, Page 8 – Soleil avec ruban de différentes couleurs et textures.

Dans l’ensemble, c’est assez simple bien que chronophage : j’ai passé une bonne quarantaine d’heures à fabriquer ce livre ! J’ai d’abord choisi mes tissus, en essayant d’en trouver de différentes matières et couleurs. Si vous cousez depuis quelques temps déjà : privilégiez les chutes ! Vu que je n’avais pas encore de vrai stock de tissus, j’ai dû en acheter pas mal et ça chiffre vite.

Pages 3-4 : Hibou et chats en coton, thermocollés puis cousus.

J’ai fait un gabarit pour mes pages : de grands rectangles pour chaque double-page. Ensuite, j’ai dessiné mes modèles « d’illustrations » : la baleine, le chat, l’ourson, le hibou etc. Je ne suis pas très douée, j’ai choisi des formes simples ! Je les ai reportés sur mes différents tissus. Pour ceux en coton, je les ai thermocollés à l’aide de Vliesofix double face : ça m’a facilité la couture ensuite ! Sinon j’ai usé d’autres astuces, par exemple pour la coccinelle en feutrine je l’ai légèrement collée à la colle à tissus avant de laisser sécher et coudre.

Page 1 – Coccinelle en feutrine. Page 2 : jersey animaux.

Il me manquait de l’inspiration pour deux pages (les deux rouges à pois noir), j’ai donc « triché » et me suis contenté de coudre des tissus avec des animaux !

Page 9 : tissu coton « ourson ». Page 10 : vache en coton thermocollé, avec les cornes et la queue en feutrine rajoutés sous la couture. Boutons cousus.

J’ai cousu quelques boutons (yeux de la vache, ou décor) : j’ai fait bien attention de les coudre trèèèès bien, avec beaucoup de fil et de noeuds afin que cela reste sécuritaire pour la petite. Et j’ai prévenu les parents de ne pas la laisser sans surveillance avec le livre, au cas où !

Pour la pieuvre, je me suis bien amusée ! J’ai d’abord dessiné deux demi-cercles, sur lesquels j’ai cousu les boutons des yeux pour l’un, et un scratch pour l’autre. (J’ai cousu l’autre partie du scratch sur la page). J’ai ensuite cousu endroit contre endroit mes deux demi-cercles avec les rubans de différentes textures pris à l’intérieur. J’ai retourné et j’ai fermé la « peluche » avec une couture invisible.

J’adore cette pieuvre ! Elle est en tissu éponge face visible et en coton tout simple de l’autre côté, avec le scratch.

Pour l’assemblage des pages, je me suis appuyée sur ce tutoriel qui m’a bien aidée.

Pages 5-6 (pages centrales) : baleine en jean et pieuvre à scratch.

Je n’ai qu’une envie : en refaire un pour ma fille. J’ai même acheté du tissu « imprimable » sur lequel on peut imprimer des photos de la famille. Je trouve ça top ! Sauf que maintenant que je suis maman, le temps me manque… ^^

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *